Recette avec fromages du Quebec reduction Promotions coupon rabais fromages fins
article recette yogourt grec

ARTICLE
Yogourt grec... à la grecque ?


Une tendance, une mode, un « coup marketing » ?

Un peu tout cela. On peut discuter longuement et supputer l'origine exacte du produit et sur les motifs menant à le proposer, mais il n'en demeure pas moins que ce type de yogourt est issu d'une tradition méditerranéenne et balkanique, des régions dans lesquelles on fabrique depuis « toujours » des yogourts riches et épais.

yogourt grec damafro Cette tendance du marché est très certainement apparue d'abord en Amérique du Nord, plus précisément aux États-Unis. Pourquoi a-t-elle pris racine dans cette région du monde et pas ailleurs ? On pourrait l'expliquer par la reconnaissance populaire dont jouit le label « grec » en Amérique. Il se manifeste notamment par un engouement pour la cuisine des restaurants grecs (ou dits grecs), un type de restaurant très convivial où les desserts habituellement servis sont faits d'un yogourt riche agrémenté de fruits secs et de noix. Mais avant tout, on peut affirmer que ce type de produit frais, riche en protéines et faible en gras, correspond à des attentes précises des consommateurs au plan de la santé et de l'alimentation équilibrée.

Un yogourt grec, c'est quoi par rapport à un yogourt « régulier »

Pour ramener l'explication à sa plus simple expression, disons que le yogourt grec est un yogourt brassé et égoutté, à la texture plus épaisse et à plus faible teneur en humidité, bref un yogourt « concentré », notamment en protéines, argument que la plupart des fabricants ne manquent pas de mettre de l'avant. Traditionnellement, pour fabriquer ce yogourt, on égoutte simplement le yogourt issu de lait entier. On obtient ainsi un yogourt de texture plutôt ferme, riche, mais dont le taux de MG peu atteindre 8 à 10 %. Dans la plupart des yogourts grecs du marché, le lait subit un écrémage total ou partiel afin d'obtenir des taux de matières grasses plus raisonnables dans le produit fini.  

Chez Damafro, nous avons choisi de vous proposer un Yogourt Grec avec un taux de MG de 2 %, afin d'assurer un bel équilibre dans le goût et la texture.

  LE SAVIEZ-VOUS ?
Damablanc damafroLe fromage blanc, comme notre fameux Damablanc, est un très proche cousin du yogourt grec, puisqu'à peu de choses près, la « recette » est la même, ou plus précisément le produit fi ni est très semblable : une texture riche et lisse.

On peut cependant noter qu'un fromage blanc comme le Damablanc offre une meilleure tenue à la cuisson, lorsqu'on s'en sert pour lier une sauce par exemple, mais il offre aussi une meilleure tenue pour des trempettes.
Promotions des produits Damafro Fromagerie Damafro